Aups - Var - Provence
 
   
Retour Richesses du terroir Aups
   
Envoûtante
truffe noire
Huile d'Olive,
l'inimitable parfum !
Vins de notre terroir :
le soleil à votre table
Miel, trésor
de bienfaits
Fromages de chèvre fermier : le goût de l’authentique
Autres saveurs,
autres plaisirs…

 

 

truffe aups

Aups, capitale du Haut Var

Le Diamant noir

Appelée ainsi pour sa saveur inimitable mais aussi pour son prix, la truffe noire ou « Tuber Melanosporum » est un champignon qui vit sous terre, principalement au pied des chênes et des noisetiers. Son écorce de couleur noire, recouvre une chair noire délicatement marbrée de blanc. Son parfum si particulier est riche de plus de 70 composants aromatiques. Pour se développer elle aime une altitude moyenne, un climat généralement chaud et sec, des pluies printanières et un sol calcaire peu profond. Connue depuis l'antiquité, elle reste encore aujourd'hui le joyau indispensable des menus de fêtes et des repas gastronomiques.

Les fêtes et manifestations

Hormis les marchés, chaque année Aups propose le 4ème dimanche de janvier, une grande journée de la truffe noire. Au programme : marché aux truffes et produits du terroir, démonstration de cavage de truffes, concours de chiens truffiers, conférences, dédicaces de livres, expositions autour de la truffe… et menus à la truffe dans tous les restaurants du village ! Un conseil, réservez à l'avance… beaucoup de visiteurs sont présents, tous adeptes de ce champignon à l'arôme si envoutant !
Aux alentours, le Château de Berne à Lorgues propose également sa journée de la truffe mi-février et dans le département voisin, Montagnac.

> les producteurs de truffes

La récolte

truffe noireLa « rabasse » - truffe noire en provençal - arrive généralement à maturité en hiver et se récolte dès la fin novembre jusqu'à la mi-mars. Pour la ramasser les trufficulteurs ont trois méthodes.
La plus utilisée est le « cavage » (déterrage) par un chien truffier, dressé à cet effet après un long apprentissage. La seconde, qui tend à se perdre, consiste à s'aider d'un cochon (celui-ci, attiré par l'odeur fouille naturellement le sol mais cherche à dévorer la truffe). La dernière, plus aléatoire, consiste à observer la mouche rabassière (la «Suilla gigantéa ») qui pond ses œufs dans la chair tendre des truffes (plus mûre est la truffe, plus nombreuses sont les mouches !).
A noter que la truffe, qui vit en symbiose avec l'arbre sous lequel elle pousse, a besoin d'espace et supprime toute végétation autour ; c'est ce qu'on appelle le « brûlé » et plus ce dernier est important, meilleure sera la récolte.


L'achat

marché à la truffe On en trouve principalement sur les marchés aux truffes. A Aups, un marché, le 3ème de France de par son importance, se tient tous les jeudi matins, du dernier jeudi de novembre jusqu'au dernier de février (voire mi-mars si la récolte est abondante). Ouvert aux grossistes et aux particuliers, le cours est fixé par les courtiers en fonction de la qualité et de l'importance des truffes présentées.
Un conseil : une bonne truffe est celle qui sent fort, qui est bien marbrée et qui n'est pas trop recouverte de terre… alors n'hésitez pas à soupeser, sentir, vérifier et comparer les prix… et n'amenez que du numéraire…! Enfin choisissez janvier ou février pour l'achat, c'est à cette époque qu'elles sont les meilleures !
Un marché de moindre importance se déroule également tous les mercredi matin à Riez, dans le département voisin.

Recette de la brouillade de truffes

Pour 4 personnes : 2 ou 3 belles truffes (15g / personne), 6 œufs, 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive, sel et poivre.

Brossez les truffes sous un filet d'eau froide, séchez-les immédiatement et mettez-les avec les œufs dans un bocal hermétique et placez-les au bas du frigo pendant une journée.
Sortez le bocal quelques heures avant, pour qu'œufs et truffes se réchauffent doucement.
Epluchez les truffes et pilez la peau que vous venez d'éplucher; Débitez les truffes les plus belles en tranches fines avec une mandoline (rabot à truffes),
Râpez grossièrement les autres truffes et mélangez rapidement le tout avec les œufs préalablement battus, salez et poivrez.
Jetez le tout dans la poêle ou vous avez versé l'huile d'olive.
Réduisez le feu au minimum et remuez sans arrêt avec une cuillère de bois jusqu'à ce que les œufs prennent. Attention, le mélange doit rester baveux : c'est une brouillade, pas une omelette !

Coordonnées des producteurs de truffes

Aups
· M. Inaudi : 04.94.70.00.71
· M. Archier : 04.94.70.00.24 / 04.94.70.12.39
· M. Roux : 04.94.50.54.92 / 06.14.52.09.22

Aux Alentours
· M. De Santis: Domaine de Majastre - Bauduen : 04.94.70.05.12 - Plus d'infos
· M. Gillet - St Julien le Montagnier : 04.94.80.04.78

La conservation

Une truffe, pour garder tout son arôme, s'utilise normalement au plus tard quinze jours après son achat. Pour la préparer et faire ressortir le parfum, brossez-la sous l'eau (afin d'en débarrasser la terre), puis râpez-la ou coupez-la en fines rondelles suivant l'utilisation.
Si vous désirez la garder plus longtemps, brossez-la à sec sans enlever toute la terre, entourez- la de papier aluminium et placez-la au congélateur… elle se conserve ainsi plusieurs mois ! Lorsque vous voulez la préparer, brossez-la à nouveau encore congelée mais cette fois-ci sous l'eau.

 

Comment la consommer ?

La recette la plus célèbre est la fameuse brouillade de truffes à déguster chez les restaurateurs ou à faire soi-même (voir la recette de la brouillade de truffes ci-contre)…

Mais la rabasse peut tout aussi bien relever la préparation de vos sauces (15g. /personne) et accompagner tous vos plats de poissons, viandes, légumes et même féculents (des pâtes au jus de truffes, c'est excellent).
En fait, la truffe s'invite partout, de la mise en bouche au dessert, en passant par les entrées chaudes ou froides, les plats chauds et le fromage ! Alors, avis aux gourmets et aux gourmands !

Office de Tourisme de Aups - Var - Provence ©   Plan du site &  infos légalesLiens utiles