Aups - Var - Provence
 
   
Gilbert Pastor
Artiste peintre
Jean Jacques Castex
 
 

Aups, capitale du Haut Var

Gilbert Pastor, né à Marseille s'installe chez nous en 1970. Autodidacte, dessinant et peignant depuis l'adolescence, il rencontre en 1948 le peintre et poète russe Boris Bojnev qui deviendra son mentor. Avec lui il entre " dans la religion de la peinture " et devient son véritable fils spirituel. En 1975, il rencontre celui qui deviendra son ami, le lyonnais Paul Gauzit chez qui il expose régulièrement. Marié à l'artiste mosaïste Yveline Gatau, ses œuvres sont visibles directement chez lui ou au détour de ses nombreuses expositions dans diverses galeries alentours.

 

 

>Artiste peintre

Véritable artiste du crû, Gilbert aime à décrire une Provence sombre, celle de Nostradamus, des orages et de la terre aride qui ne se donne pas facilement. On ne trouve chez lui nulle trace des couleurs si vives que d'autres se plaisent à montrer. Non, Gilbert est l'homme de l'intimité, de la souffrance cachée, de l'intériorisation, des maisons fermées où règne la pénombre et où on se garde de faire entrer le soleil. Si sa palette est riche, tout se fond sur ses toiles en des tonalités feuille-morte, des ocres sages et légers et des verts assoupis où pointent parfois l'éclat rebelle d'un bleu dur... Il se dégage une atmosphère à la fois envoutante et magique qui pousse à la contemplation et la recherche.
Une toile de Gilbert se regarde autant avec l'esprit qu'avec le cœur, l'intelligence et les yeux. Si l'artiste est peu bavard, discret, ses toiles sont à son image : l'intimisme, le dépouillement, le décor où se fondent objets et personnages sont la marque de ce grand peintre que nous vous invitons à découvrir au plus tôt.
L'univers de Gilbert Pastor n'appartient qu'à lui mais il ne tient qu'à vous qu'il vous le laisse partager !

Office de Tourisme de Aups - Var - Provence ©   Plan du site &  infos légalesLiens utiles